Risque incendie

La thématique du risque incendie de forêt est prépondérante en milieu méditerranéen et émerge dans de nombreux territoires. C’est pourquoi Alcina l’étudie et la traite en mixant innovation, approche opérationnelle, proximité et concertation avec les acteurs du territoire et de la Défense des Forêts Contre les Incendies.

Cette thématique est à destination de l’Etat, des collectivités, des entrepreneurs, des particuliers.

Analyse et expertise incendie

L’analyse et l’expertise de l’aléa feu de forêt et du risque (aléa, enjeux et défendabilité) se traduit par la rédaction de documents à vocation opérationnelle (Plans de Massifs DFCI, PIDAF, études d’aléa) et de documents à vocation réglementaire (carte d’aléa, PPRIF). Cette expertise s’appuie sur des outils technologiques développés avec notre partenaire géomaticien Pyrénées Cartographie, sur notre proximité avec les services de lutte et sur l’expérience notamment de Olivier Chandioux, acquise à l’INRAE et diffusée au sein de l’ensemble de l’équipe d’Alcina

Assistance à maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre

Faire en sorte que les projets programmés soient mis en application. Voilà en quoi consiste l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Alcina intervient en tant qu’assistant pour les collectivités, principalement dans le cadre de la Défense des Forêts Contre les Incendies. Elle propose un accompagnement dans la durée sur des aspects techniques, administratifs (rédaction et suivi de dossier de subvention, ingénierie financière, identification de financement) et relations avec les interlocuteurs institutionnels. Alcina assure aussi la maîtrise d’œuvre de travaux DFCI (rédaction CCTP, suivi de chantier). La mise en œuvre de ces travaux s’appuie sur les connaissances du phénomène feu de forêt acquis en expertise et en retour d’expériences enrichit nos analyses de la compréhension des pratiques de terrain.

Alcina propose également aux collectivités et aux porteurs de projets de se charger de la mise aux normes de leurs Obligations Légales de Débroussaillement au travers de ces deux missions.

Alcina accompagne les territoires et les propriétaires dans la Restauration des Terrains Incendiés. Nous envisageons cette phase de la vie d’un territoire boisé comme l’opportunité de repenser l’organisation du territoire face au feu, la résilience de la forêt et la solidarité des propriétaires forestiers.

Alcina n’intervient pas uniquement dans le domaine de la défense des forêts contre les incendies comme assistant à maitrise d’ouvrage et maitre d’œuvre. Elle apporte également ses compétences aux propriétaires forestiers dans le cadre de la gestion forestière de leur patrimoine.

Recherche et Développement d’outils d’analyse DFCI

Grâce à son savoir-faire scientifique et technique et son ambition en matière de Recherche et Développement, Alcina a développé, en partenariat avec Pyrénées Cartographie des outils innovants de cartographie de l’aléa et qualification du risque.

Notre outil A●SIGINCENDIE consacré à l’analyse du risque feu de forêt, a pour particularité de s’appuyer entièrement sur des approches modélisatrices et d’intégrer une caractérisation de la végétation par analyse d’images satellites qui permet la production de cartes d’aléa à échelle fine. SIGINCENDIE permet la modélisation numérique de l’intensité, de la probabilité d’éclosion du feu et de la probabilité d’occurrence. A●SIGINCENDIE permet également de produire des cartes d’aléa incendie conformes aux recommandations techniques au 1/10000eme avec un taux de fiabilité supérieur à 80%. Une méthode qui s’adapte à toutes sortes de territoires et qui a été utilisée avec succès en Méditerranée comme en Chine.

Notre équipe est régulièrement au fait des nouvelles réglementations relatives à la DFCI, des actualités sur incendies et leurs propagations et participe régulièrement à des conférences et formations sur ces sujets.

Carte d’aléa feu de forêt de la Commune du Beausset (Var), 
Janvier 2021