Notre société

L’activité d’Alcina est centrée sur la protection et la valorisation des espaces forestiers au travers
de trois métiers :

– Bureau d’études forestier

– La gestion de patrimoine forestier

– L’expertise technique et financière sur les milieux forestiers

Alcina se distingue par un engagement fort pour la préservation de l’environnement, notamment au travers de ses choix en matière de sylviculture.

Notre secteur d'intervention

L’équipe d’Alcina est répartie entre Montpellier (Hérault 34), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône 13), Gap (Hautes-Alpes 05) et Die (Drôme 26). 

Les missions principales d’Alcina sont localisées dans le sud-est de la France, mais son équipe intervient de manière plus ponctuelle à l’extérieur de ce périmètre. Sa mobilité lui permet de couvrir un large secteur d’intervention à l’échelle nationale comme par exemple pour des missions d’appui technique à la réalisation de relevés de sols forestiers ou encore pour des études concernant le risque incendie. À de rares occasions, Alcina intervient au-delà des territoires francophones.

Antenne de Die

Antenne de Gap

Antenne d'Aix-en-Provence

Siège social Montpellier

Une équipe à votre service

Chaque collaborateur d’Alcina est choisi sur sa double compétence : technique et relationnelle. La proximité du client est une des valeurs fondatrices d’Alcina.

Nos valeurs, nos engagements

Notre raison d'être

Valoriser et protéger les écosystèmes forestiers par l’innovation et le respect de valeurs environnementales, sociales et humaines, partagées par notre équipe et nos partenaires.

Éthique environnementale

La forêt est un écosystème complet et sa gestion nécessite des actes de gestion durable qui prennent en compte la globalité de l’écosystème. Nous avons à cœur de travailler dans le respect de cet écosystème forestier et de mettre en place des actions qui le rendent fonctionnel et résilient.

Cet engagement fort que nous avons choisi de prendre nous a également mené vers une démarche de certification FSC®. Les critères du référentiel de gestion forestière FSC garantissent une gestion écologiquement appropriée des forêts, socialement bénéfique et économiquement viable. Ces trois axes sont les piliers du développement durable que nous souhaitons garantir par nos actions.

C’est dans cette optique que nous appliquons une sylviculture mélangée à couvert continu (promue par l’association Prosilva), respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers.

Gouvernance

Au sein d’Alcina, toutes les personnes engagées – salariés, dirigeants et actionnaires – sont impliquées dans les prises de décision. Les grandes orientations stratégiques sont débattues à l’occasion de séminaires d’entreprises impliquant l’ensemble de ces personnes puis validées en Assemblée Générale.

Les décisions « du quotidien » sont prises par la direction après consultation des salariés. Le choix des projets, les partenariats, les outils de rémunération sont, par exemple, décidés après un travail collectif.

Enfin, un comité d’éthique réunissant toutes les personnes engagées au sein d’Alcina peut être mobilisé à la demande d’une de ces personnes. Ce comité a vocation à construire et animer un débat autour de questions de société, de questions éthiques, de questions morales. Ses conclusions sont le reflet des échanges entre les personnes mobilisées, elles n’ont pas vocation à être décisionnelles.