Champignons

Depuis sa création, l’histoire d’Alcina est associée à celle des champignons, notamment de la truffe. Cela se traduit concrètement par des recherches, des projets de développement et des prestations techniques autour de la trufficulture et de la mycosylviculture.

Ce sujet étant devenu imposant avec des missions très spécifiques de recherche, les fondateurs d’Alcina ont créé en 2018 une nouvelle société (Mycea) dédiée au développement de produits alternatifs aux intrants agricoles grâce aux propriétés chimiques et biologiques des champignons. Mycea est aujourd’hui le laboratoire d’analyse fongique partenaire d’Alcina.

Mycea

Associé à Alcina pour la recherche sur les champignons forestiers.

EMI

Institut Européen de Mycologie.

Trufficulture

Alcina intervient en trufficulture à l’échelle d’un territoire ou à l’échelle d’une parcelle

A l’échelle d’un territoire, nos prestations consistent à définir le potentiel de production via une approche stationnelle, que ce soit en forêt ou terre agricole. Les données de sol, de topographie, de climat sont croisées afin de définir des niveaux de potentiel de production sur les différents secteurs du territoire. Une telle étude a été menée sur le piémont du Mont Ventoux avec l’Office National des Forêts et a conduit à la rédaction du guide de gestion des truffières en milieu naturel sur le Mont Ventoux.

Ce potentiel de production peut ensuite être croisé avec différents enjeux : capacité d’irrigation, dynamique d’enfrichement, enjeu paysager, risque incendie… la trufficulture devenant ainsi un outil d’aménagement du territoire !

Une telle étude a été menée sur le territoire du Parc Naturel Régional du Verdon. 

À l’échelle d’une parcelle ou d’une propriété, nos prestations consistent à définir le potentiel de production via une approche de terrain basée essentiellement sur la description du sol (caractéristiques, organisation, dynamique). Cette approche de terrain est complétée avec des analyses en laboratoire (analyses physico-chimiques, biologiques et fongiques) pour affiner le niveau de potentiel.

Selon le type de végétation, le projet est orienté vers la trufficulture « classique » (sur terre agricole) ou vers la sylviculture truffière (terrains boisés ou en cours d’enfrichement). Nous accompagnons ensuite les propriétaires dans la mise en œuvre de leur projet (mission de maîtrise d’œuvre).

Mycosylviculture

La mycosylviculture est un mode de gestion sylvicole visant d’une part à optimiser la production de champignons sylvestres (cèpes, girolles …), d’autre part à assurer la prise en compte globale des cortèges fongiques dans les écosystèmes forestiers (champignons mycorhiziens, parasites, saprophytes).

Mycoforum

Événement annuel international sur les champignons sylvicoles auquel Alcina participe.

La mycosylviculture s’adresse aussi bien à des propriétaires désireux de générer de nouveaux revenus sur leur propriété qu’à des territoires souhaitant développer de nouveaux secteurs d’activités autour du champignon (valorisation de la cueillette, mycotourisme, agro-alimentaire…). Le projet Mycoforum et le concept de Parc Mycologique accompagnent ce type de dynamiques.

La mycosylviculture est aujourd’hui assez peu développée en France à une échelle opérationnelle. Cependant, Alcina s’implique dans divers projets de collaboration à l’échelle européenne pour développer ce mode de gestion particulièrement intéressant pour les secteurs à faible potentiel de production de bois.